Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aralaine
2 août 2006

l'Avenir : c'est une question de recherches...

cartable_20

(illustration trouvée ici, par Cathy Delanssay)

Quand la petite vampirette s'acharne à éplucher google... qu'est ce que ça donne ?

Et si la petite vampirette et son papa s'époumonaient à chercher pendant deux jours toutes les infos nécessaires non seulement à l'avenir de la petite vampirette mais aussi de sa tranquilité d'esprit, de sa motivation et aussi de son bonheur, ça donnerait quoi ?

A priori ça donnerait : BANCO !

L'écran d'ordinateur de la petite vampirette a révélé l'existence d'un lycée, non loin de chez elle, faisant prépa littéraire Hypokhâgne et Khâgne. Ce lycée se situerait en réalité à 30 minutes en bus environ de la grotte de la petite vampirette, selon les informations délivrées par le dit lycée, Lycée Jeanne d'Albert. Les deux années prépareraient aux concours de l'ENS, du CELSA (Sorbonne), et en générale de toutes les écoles sciences politiques. La petite vampirette dit BANCO, une prépa littéraire étant son grand objectif après le passage de son BAC S (touchons du bois).

Et si les deux petits internautes avaient également recherché des cours pas correspondances afin que la petite vampirette continue d'étudier les lettres même sans cours de français en Terminale S, ça ferait quoi ?

Ca ferait : EXTRA !
Hop, un clic sur le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) et ils découvrent alors qu'une telle chose existe réellement, qu'il sera donc possible à la petite vampirette de suivre des cours de lettre par correspondance tout au long de l'année scolaire et que de tels cours apparaîtront dans son dossier scolaire.

Et si ensuite, n'en ayant pas encore fini avec google, les deux acharnés se jetaient sur toutes les écoles de journalisme disponibles après une prépa lettre, que se passerait-il ?

Un miracle.

En effet, les deux petits héros trouvèrent rapidement beaucoup d'écoles de journalismes, mais un pb s'imposaient à eux, une prépa littéraire revient à ce qui s'appelait avant un DEUG, c'est à dire 2 ans d'études (bac + 2), hors la majorité des écoles de journalismes requièrent pour l'inscription une licence, c'est à dire bac + 3. Toutes, sauf une : le CFJ (Centre de Formation des Journalistes).
Mais plusieurs autres écoles ont l'air intéressantes, la petite vampirette et son papa ont donc trouvé une solution.

BAC S spé BIO + cours terminale L lettres
2 ans prépa littéraire (st germain si possible, Jeanne d'Albert)
Passage du concours de l'ENS, du CELSA et du CFJ. Si obtention de l'ENS, CELSA (sachant que les étudiants réussissant le concours de l'ENS sont admis au CELSA sans passer le concours) mais pas du CFJ alors :
1 année d'intégration en licence au CELSA
Puis passage des concours des autres écoles journalistiques.
Mais si obtention du concours du CFJ, direct au CFJ ira la petite vampirette.
Possibilité également d'intégrer l'ENS pour finalement faire un doctorat de lettre.

Bilan : la petite vampirette est rassurée et excitée par l'avenir qui l'attend, elle espère juste réussir cette difficile année qui l'attend encore, sa terminale S et son BAC à la clef, elle fera bien sûr tout ce qui est nécessaire pour avoir une mention. Elle sait bien que les études qu'elle vise seront dures et extrèmement difficiles (et qu'elle devra abandonner toute vie sociale) mais c'est ce qu'elle a choisi, ce qu'elle aime et ce dont elle rêve.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu as l'air d'avoir un gentil papa :)<br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour tes études, accroches-toi et à bientôt
V
Pardon oui pour la faute dans le nom, je vais corriger ça. <br /> Merci beaucoup Tenoch pour tes propositions, je veux volontier tes contacts !! (^3^)
T
C'est pas Jeanne D'Albert, c'est Jeanne D'Albret !! (pff, ça commence bien, tiens... :p )<br /> <br /> Une amie est passée par là-bas. Elle est en histoire de l'art maintenant...<br /> <br /> Pis c'est dur la prépa, même littéraire... Y'en avait dans mon lycée (enfin, y'en a toujours, mais c'est plus mon lycée :p). Je peux te passer un contact, si tu veux (mais tu me devras un livre rouge dédicacé que j'ai toujours pas eu). huhu ^^
Aralaine
  • Il était une fois... Une vampire skizo et une ange déchue qui décidèrent de faire partager leurs aventures, leurs plumes et leurs délires au monde extérieur. Bienvenue dans le monde d'Aralaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Aralaine
Publicité