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Aralaine
23 avril 2006

Les créatifs culturels

[ou comment faire un article-pavé...]

Mais qu'est-ce que c'est que ces bêtes-là ?

  Cela faisait un moment que je voulais faire un article sur ça, alors cette fois-ci vous n'y couperez pas ! Ah ah ^^" tant pis c'est tombé sur vous, mais j'espère que ça vous apportera autant d'espoir que j'en ai eu à découvrir ce mouvement. Vous avez sûrement déjà du entendre parler du « développement durable » et toutes ses choses-là, non ? En fait, depuis le début du XXIe siècle, la société a pu voir émerger  une nouvelle sorte de consommateurs  s'opposant aux hyper-consommateurs (les fashions victims quoi ^^). On leur a donné le nom d'alter-consommateurs. Mais qui sont-ils et que font-il ?

  Et bien pour commencer, il faut savoir qu'ils représentent à peu près entre 15% et 25% de la population mondiale (soit tout de même près qu'un quart, ce qui n'est pas négligeable !) . Ceci d'après une étude faite par le cabinet Thema sur près de 10 000 français et d'après une enquête sociologique auprès de 100 000 américains dans un livre sortit en 2000 par Paul Ray et Sherry Anderson : L'émergence des créatifs culturels. Un autre point important : ne pas confondre alterconsommateurs et altermondialistes (car comme le dit Eric Fouquier - PDG du cabinet d'étude Thema - "Il n'est pas nécessaire d'arracher des plants d'OGM pour se soucier de ce qu'on met dans son assiette…").

Mais alors, qui sont-il ? On va l'avoir notre réponse ? Oui oui, une minute ! Les alterconsommateurs sont en fait une manifestation d'un autre groupe émergeant : Les Créatifs Culturels. Répartis dans tous pays et à tous les niveaux de la société (bien qu'ils soient en majorité plutôt aisés, on y compte aussi les designers, architectes...), on les reconnait par les principes suivants :

• Ils sont fondalement optimistes en ce qui concerne notre futur et font tout pour l'améliorer.

• Ils sont très préoccupés par l'avenir de la planète, et donc tous les problèmes écologiques.

• Ils veulent vivre en harmonie avec la Terre et la Nature, prenant "le meilleur du monde moderne  (les technologies, la médecine moderne...) et du monde traditionaliste (les racines, les liens familiaux...) et les repositionnent dans une dynamique de changement positif : le meilleur des anciens mondes, en laissant derrière soi le pire (la pollution, les armes nucléaires, la pauvreté, la publicité, la surconsommation...), sans oublier le meilleur des autres temps et des autres cultures : les médecines orientales pour compléter la médecine moderne occudentale, le sens du temps des Africains, le savoir de la pharmacopée des Indiens d'Amazonie." [merci Canopée, magazine de Nature et Découvertes ^^ *mode pub OFF*]

• Ils sont pour l'épanouissement spirituel et personnel.

• Ils refusent le matérialisme (surtout la publicité, qu'ils considèrent uniquement comme un outil leur permettant de réaliser leurs projets, et non pas comme un objet absolument indispensable qui va révolutionner leur vie), pour eux une marque ne fait pas une personne. Il ne sont pas contre les marques, mais ils se méfient simplement des valeurs qu'elles communiquent. Ils sont respectueux d'elles si elles correspondent à leur philosophie (par exemple ils achètent Maille - oui oui la moutarde ^^ - car c'est une marque qui mise sur la traditionalité, elle conserve la même recette depuis des siècles, ne nuit pas à l'environnement, n'exploite pas des enfants, etc..).

• Ils agissent donc en fonction de leurs engagements : l'alterconsommation en est un moyen, mais ils font aussi attention à ce qu'ils lisent ou regardent à la télé. En règle générale, tout ce que les hyper-consommateurs achètent ou regardent énormément, eux le sous-regardent ou sous-consomment [et vice-versa]. Ils lisent différentes presses, regardent des émissions culturelles, préfèrent le journal de France 3 à celui de TF1 (logique me direz-vous..), bref ils essayent de varier leurs points de vus et leurs sources, pour s'enrichir le plus possible culturellement.

• Toutes les notions fondamentales comme le respect des autres, la solidarité, l'entraide,.. leur correspond tout à fait.


  Chose surprenante en revanche, malgré le fait qu'ils représentent près d'un quart de la population, c'est qu'ils se croient isolés, réduits à un tout petit nombre. Nous avons donc d'un côté la société moderne très bien structurée et hiérarchisée, et de l'autre les Créatifs Culturels, émergeant de façon spontanée mais qui, au fil du temps, on réussit à changer notre vision du monde depuis 50 ans par leur conscience écologique. Le déclencheur ? "Les premières photos de la Terre vue du ciel, de cette oasis bleue et fragile au milieu de l'infini glacé... la Terre : notre maison commune, limitée et irremplaçable. [...] Ce sera ensuite la preuve scientifique du réchauffement de la planète, de la montée des pollutions, de la destruction des espèces, et le moment de réaliser pour la première fois que l'être humain pourrait disparaitre, qu'il pourrait ne pas y avoir d'avenir pour nos petits enfants.  Les Créatifs Culturels refusent de vivre dans un monde sans espoir, sans joie et sans projet. « Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit » telle est leur devise." [et encore merci Canopée ^^]

  Leur faiblesse ? Comme dit précédemment, ils se croient isolés. Pour expliquer ça, je crois que je vais citer encore une fois les paroles d'Eric Fouquier, car elles sont suffisamment claires et explicites :

[en réponse à la question *Pourquoi voir émerger seulement aujourd'hui ce type de consommateur engagé ?*]
"Le problème est que ce genre de personnes qui ne sont pas passionnées par les objets de consommation ne répondent jamais aux enquêtes de consommation ou ne participent pas vraiment aux réunions de consommateurs. Cette partie de la population est donc systématiquement sous–représentée‚ voire absente‚ des enquêtes."

[en réponse à la question *Vous voulez dire que la plupart de ces enquêtes sont biaisées ?*]
"En quelque sorte. Nous avons réussi à en isoler environ 15% grâce à la base TGI. Mais rien ne nous dit qu'ils ne sont pas plus nombreux. Ce que je peux vous dire‚ c'est que les alterconsommateurs participant à des réunions de groupes sont marginaux. Le plus souvent ils refusent d'être des "cobayes" de l'industrie. A côté de ces personnes‚ se trouvent les gens qui participent aux réunions de groupe pour gagner un peu d'argent. Ces personnes–là sont généralement volontairement plus conciliantes envers la marque qui commande l'étude. Tout cela fait que vous n'entendez plus les discours dissidents face aux marques."

  Il y a donc là un véritable problème, car à cause de leur nombre insuffisant aux yeux des créateurs de marques et &, les entreprises ne leur prêtent pas (ou peu) attention, jugeant qu'ils ne représentent qu'une minorité de la population. Espérons donc que bientôt de nouvelles structures intitutionnelles seront créent, leur permettant de faire davantage entendre leur voix, et de se rendre compte qu'ils ne sont pas aussi seuls qu'ils le croyaient.



*Différentes sources*
- Canopée n°3
- Article dans Notre temps
- Site des Créatifs Culturels (attention, english !!)


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